À PROPOS

Les Amis du Patrimoine Européen,

par Thomas Ménard

Cette plateforme est l’aboutissement de deux projets précédents.

Pendant une dizaine d’années, entre 2003 et 2014, j’ai dirigé et animé une association dijonnaise, « Fenêtres ouvertes sur l’Europe ». Son objet était le même que ce site internet : « faire découvrir au public la richesse et la diversité du patrimoine historique et culturel du continent européen ». Autres temps, autres mœurs : cela se faisait essentiellement par des activités en présentiel. J’ai ainsi programmé une centaine de conférences et des dizaines de visites guidées et de projections de films historiques dans un cinéma d’art et d’essai, mais aussi quelques voyages culturels à l’étranger. J’ai eu l’occasion de collaborer avec de grandes institutions locales : le musée des beaux-arts de Dijon, le musée national Magnin, l’Opéra de Dijon, le campus européen de Sciences Po Paris à Dijon ou l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. Mon départ pour Londres, en 2014, a mis un terme à ce premier projet.

Bien plus tard, pendant la pandémie, alors que je résidais Outre-Manche, j’ai travaillé à la création de la Fondation culturelle francophone de Londres. Son objet était d’aider les institutions culturelles britanniques à attirer davantage de visiteurs francophones mais, compte-tenu de la situation sanitaire et de la fermeture de nombreux musées, cela s’est d’abord limité à la création d’un site internet, consacré aux liens historiques et artistiques entre le Royaume-Uni et les pays francophones. J’y rédigeais des contenus culturels et y rassemblais des contributions d’experts. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur le soutien et la confiance de certaines des plus grandes institutions culturelles britanniques et européennes, notamment, parmi tant d’autres, les Collections royales britanniques, la National Gallery, la Wallace Collection, la Fondation Napoléon, le musée Condé du château de Chantilly, la Collection al Thani, mais aussi les archives du palais royal de Bruxelles ou le Kunstmuseum de Lucerne. Ce deuxième projet s’est finalement arrêté, du fait de ma réinstallation définitive en Bourgogne.

Le troisième projet est un mélange des deux précédents. À travers une plateforme numérique, similaire à celle de la Fondation culturelle francophone de Londres, l’association « Les Amis du Patrimoine Européen en Bourgogne – Franche-Comté » se propose, ici encore, « de faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine historique et culturel du continent européen ». Même si elle s’en laisse statutairement la possibilité, l’association n’organisera pas d’activités en présentiel, à la différence de « Fenêtres ouvertes sur l’Europe ». Elle se limitera à la création de contenus culturels pour le présent site. Sa vocation n’est pas non plus locale ou régionale, mais elle s’adresse au plus grand nombre. Très concrètement, l’association s’appelle « Les Amis du Patrimoine Européen en Bourgogne – Franche-Comté » parce que « Les Amis du Patrimoine Européen » existaient déjà ! Si Internet s’est progressivement transformé en un lieu de violence et d’ignorance, c’est aussi devenu le principal vecteur de transmission de connaissances et de partage, quelle que soit l’origine géographique, sociale, ethnique ou linguistique des internautes. À nous aussi, par cette bien modeste contribution, de faire du monde virtuel et du monde réel des espaces de bienveillance, de tolérance et d’inclusion, à travers la médiation culturelle numérique.