Détail du torque de la Dame de Vix
Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
www.musee-vix.fr
🇫🇷

Détail du torque de la Dame de Vix représentant un cheval ailé (Pégase)
posé sur un coussin de fil d’or caractéristique des orfèvres celtes.
Cliché F. Perrodin, collection du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
(© François Perrodin).
Le torque est un jonc d’or pesant 480 grammes. La tôle d’or est travaillée par martelage de façon à ce qu’elle prenne la forme d’un arc fermé. Les extrémités figurent des pattes de lion. Ces pattes reposent sur des boules creuses dont le fond aplati est orné de motifs géométriques disposés en cercles concentriques.
Un petit cheval ailé apparaît à la jonction des boules et de l’arc, reposant sur un coussin filigrané composé d’un réseau de fils d’or, lisses et bouletés, très finement soudés. Le cheval ailé apparaît dans la mythologie grecque sous l’identité de Pégase naissant du sang de Méduse qui, par ailleurs, est représentée sur l’anse du cratère de Vix.
Le torque s’inscrit dans un répertoire traditionnel celte où l’iconographie s’organise autour d’un thème central – ici les tampons piriformes rappelant un motif solaire –, un motif d’encadrement – les Pégases flanquant les tampons –, et un motif support, ici confié aux pattes de lions. Il semblerait que l’atelier du torque de Vix ait été autochtone. Par son répertoire iconographique et son mode de fabrication, le torque renvoie à un mélange de culture et à un transfert de technologie illustrant le dynamisme des échanges dans l’Europe de la fin du premier âge du Fer.

Cliché F. Perrodin, collection du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
(© François Perrodin).
