Plan de la Ville de Bastia
Musée de Bastia
Bastia, France
musee.bastia.corsica
🇫🇷

Jean d’Aubigny (1746/1747-après 1800), Plan des Batimens publics de la Ville de Bastia […]
servant de supplémen au Plan-Terrier de la dite Ville de Bastia, 1772.
Manuscrit aquarellé
Musée de Bastia, MEC.2005.14.1
Cliché Musée de Bastia/ Yves Inchiermann
Texte : Ariane Jurquet, responsable de la conservation et de la documentation, Musée de Bastia.
Au début de la période française, l’histoire iconographique de Bastia se confond en partie avec celle de la Corse. Le dernier quart du XVIIIe siècle est marqué par une « phase d’arpentage et de reconnaissance ». En avril 1770, un édit royal ordonne la confection d’un plan terrier afin de remédier définitivement à la méconnaissance de ce territoire nouvellement rattaché à la couronne de France. Cet outil devait autant servir à des fins de fiscalité que de développement. La direction générale de ce projet est confiée à Dominique Testevuide (1736-1798) qui, dès septembre 1770, installe à Bastia, dans le couvent des Jésuites, les bureaux du Terrier. Pendant des années, arpenteurs, géomètres et dessinateurs parcourent l’île et en dressent un précieux état des lieux.
L’incontestable dimension artistique de ces plans n’a d’égale que leur valeur documentaire. Ils présentent en effet un état de la ville de Bastia à une époque charnière de l’histoire de la Corse, celle du basculement de l’île de la souveraineté de la Sérénissime République de Gênes à celle du roi de France. Siège du pouvoir royal, Bastia et ses alentours sont rapidement cartographiés, avec une minutie jusque-là inégalée. Les images de Bastia se multiplient avec une précision qui tient à la fois de l’encyclopédisme et du rationalisme du XVIIIe siècle. Ces plans deviennent de véritables outils de gestion de la ville. Outre l’état des défenses (corps de garde, forts), ils permettent de connaître les propriétaires des maisons, les ressorts des paroisses, le bornage des quartiers- créés par un découpage administratif et fiscal nouvellement mis en place- les limites entre la ville et son contado. D’autres, à plus petite échelle, donnent notamment des indications sur l’arpentage de la ville.
Jean d’Aubigny (1746/1747-après 1800) ou d’Aubigni (selon sa signature), peintre paysagiste et topographe formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris, est le premier chef-dessinateur du Plan Terrier de la Corse. Il arrive à Bastia vers 1772, peu après l’annexion française, afin de participer à ce colossal projet d’inventaire de l’île lancé par la monarchie.
