Parchemins du XIVe siècle
Archives du Centre Culturel Irlandais
Paris, France
archives.centreculturelirlandais.com
🇫🇷

Acte de vente sur parchemin de deux maisons rue Saint-Hilaire, 20 mai 1316,
Archives du Centre Culturel Irlandais, A1.a1 © Centre Culturel Irlandais.
Texte : Carole Jacquet, responsable des ressources documentaires, Centre Culturel Irlandais (CCI), et Marion Mossu, chargée de ressources documentaires.
Saviez-vous que Paris accueillit dès 1578 une communauté d’étudiants irlandais ? Et qu’il existe encore aujourd’hui, près de 450 ans après, une présence irlandaise dans le Quartier Latin ?
Cela s’explique par l’histoire mouvementée de l’Irlande. A partir de la fin du XVIe siècle, sous le coup de sévères lois pénales, les Catholiques furent contraints de s’exiler sur le continent européen pour y recevoir une éducation supérieure qui leur était interdite dans leur pays. C’est ainsi que la toute première communauté collégiale irlandaise à l’étranger fut implantée à Paris. On attribue sa création au Père John Lee de Waterford. Peu après, en 1623, Louis XIII manifestait son intérêt pour cette communauté en lui permettant de collecter des fonds. L’année suivante, le recteur de l’université de Paris stipulait que le Collège des étudiants irlandais de son université devait dorénavant porter le nom de « séminaire ».
Les archives historiques de l’ancien séminaire irlandais, aujourd’hui conservées par le Centre Culturel Irlandais, constituent un précieux témoignage de la vie du lieu et de ses pensionnaires à travers les siècles. Parmi les trésors de cette collection on trouve des actes de vente originaux, sur parchemin, remontant au XIVe siècle.
Le premier document présenté ci-dessus concerne la vente de deux maisons, rue Saint-Hilaire. Elles ont été vendues en mai 1316 par un vicaire, Jean Jourdain, et sa sœur, à un clerc, Michel Chosse. Il s’agit là de la pièce la plus ancienne de la collection. Elle fait partie du large corpus numérisé, accessible sur le catalogue en ligne, et peut être feuilletée intégralement, accompagnée de sa copie manuscrite.
La deuxième pièce sélectionnée, est un acte de vente d’une maison de la rue Judas, vendue par l’évêque de Nevers, à Jean Paté, évêque de Chartres, en janvier 1331. L’acte original est accompagné de sa transcription.

Acte sur parchemin portant sur la vente d’une maison sise rue Judas, 31 janvier 1331 (n. st.),
Archives du Centre Culturel Irlandais, A1.a3 © Centre Culturel Irlandais.
On pourra être surpris de trouver des actes médiévaux dans les archives d’un établissement fondé plus de deux siècles plus tard. Il s’agit en fait des actes et titres de propriété concernant le Collège des Lombards, transmis à la communauté irlandaise lorsque celle-ci s’établit dans ce bâtiment.
Le Collège des Lombards avait initialement été fondé en 1330, pour héberger des étudiants italiens désargentés. Ce fut Louis XIV qui, en 1677, accorda cette première résidence permanente aux Irlandais. Cette maison de la rue des Carmes devint alors le lieu de rassemblement des étudiants hibernois à Paris jusqu’à la Révolution. Lorsque la communauté irlandaise quitta définitivement la rue des Carmes pour un nouveau bâtiment, les archives du Collège des Lombards furent aussi déménagées. Elles furent ainsi préservées et figurent aujourd’hui dans les collections du Centre Culturel Irlandais, installé depuis 2002… au 5 rue des Irlandais (Paris 5ème).
Si le volume le plus conséquent de la collection porte sur le bâtiment historique situé à cette dernière adresse, on y découvre donc aussi un fonds important sur l’ancien Collège des Lombards.
Ainsi, parmi les autres types de pièces sur parchemin, on découvre un testament, celui de Michel Chosse en date du 30 avril 1337, où est évoquée la vente de deux maisons rue Saint-Hilaire, vendues à André de Florence, l’évêque de Tournai.

Testament de Michel Chosse, 30 avril 1337, Archives du Centre Culturel Irlandais, A1.a7.
© Centre Culturel Irlandais.
Le 17 août 1338, André de Florence fait ensuite don de plusieurs maisons de la rue Saint-Hilaire aux étudiants lombards : l’acte sur parchemin est visible en ligne, ainsi que sa transcription et sa traduction sur papier.

Donation de maisons rue Saint-Hilaire aux écoliers lombards, 17 août 1338,
Archives du Centre Culturel Irlandais, A1.a12 © Centre Culturel Irlandais.
Enfin, on découvre aussi un bail sur parchemin daté de février 1356, pour une maison « à l’angle de la rue Saint-Hilaire » et sa transcription.

Bail sur parchemin concernant une maison de la rue Saint-Hilaire, 17 février 1356,
Archives du Centre Culturel Irlandais, A1.a15. © Centre Culturel Irlandais.
On remarquera que certaines voies citées dans tous ces documents peuvent avoir disparu, avoir été fusionnées ou renommées au fil des siècles.
Si l’exploration plus avant de ces fonds vous intéresse, sachez que le Centre Culturel Irlandais propose chaque année des bourses de recherche sur ses fonds patrimoniaux.
Découvrez également de nombreuses archives à travers les expositions numériques !
Centre Culturel Irlandais : www.centreculturelirlandais.com
Catalogue d’archives : https://archives.centreculturelirlandais.com
Portail des collections : https://portail.centreculturelirlandais.com
