Pontifical romain de Bologne
Bibliothèque Bussy-Rabutin
Autun, France
bibliotheque.grandautunoismorvan.fr
🇫🇷

Pontifical romain, Bologne, vers 1330-1350.
Folio 19, Rituel de la consécration de l’évêque
Coll. Bibliothèque Bussy-Rabutin d’Autun (S276)
© Cliché IRHT / libre de droits (Loi Lemaire, 2016)
Texte : Bertrand Depeyrot, conservateur de la bibliothèque Bussy-Rabutin d’Autun.
Lorsqu’il prit ses fonctions de chancelier du diocèse d’Autun en juillet 2002, Mgr Pierre Calimé commença par inspecter le contenu de l’armoire que tout évêché se devait de posséder pour conserver « avec le plus grand soin les documents à garder secrets » (CIC/1983, C. 489). Parmi les documents, un objet scellé portait une fiche écrite au feutre rouge : « ne pas ouvrir ». Un prédécesseur avait confié au nouveau chancelier que l’objet en question avait été « probablement acheté sur un marché aux puces de la région d’Autun » (Art de l’enluminure, n°35, décembre 2010, p. 2), et qu’il n’avait pas bougé de cette armoire depuis des décennies. Comme souvent avec les grandes découvertes, la curiosité l’emporta finalement : en septembre 2007, Mgr Calimé passa outre l’avertissement et découvrit un magnifique manuscrit bolonais du XIVe siècle, un pontifical réalisé vers 1330-1350.
Qu’est-ce qu’un pontifical ? Parmi les livres liturgiques de l’Église catholique au Moyen Âge, le pontifical est le livre utilisé par l’évêque pour les cérémonies qui sont spécifiques à sa fonction : ordinations aux sept grades ecclésiastiques, bénédiction des abbés, consécration de l’évêque, couronnement du pape, couronnement de l’empereur, dédicace des églises, tenue des synodes, confirmation des enfants, bénédiction des saintes huiles, etc. Pour chaque cérémonie, le pontifical comporte à la fois les indications relatives au déroulement de la liturgie, sous la forme de rubriques, et le texte des prières, allocutions, pièces de chants qui constituent l’action liturgique proprement dite.
Avec ses 61 sujets représentés, dont 54 initiales historiées, fruit de la collaboration de trois enlumineurs bolonais de premier plan, le pontifical de l’évêché d’Autun est sans aucun doute l’un des pontificaux les plus richement enluminés qui aient vu le jour en Italie au cours du XIVe siècle. C’est aussi un des très rares exemples de pontifical enluminé à Bologne dans les années 1300-1350, où les libraires de la ville s’étaient fait une spécialité dans la production de manuscrits juridiques. L’invocation à saint Geminiano contenue dans les litanies du pontifical d’Autun permet de relier ce manuscrit au moins à deux évêques de Modène, Bonifacio de Modena, évêque de 1336 à 1340, et Alamanno de Donati, élu en 1342 et décédé en 1352.
Après avoir quitté l’Italie au XVe siècle, le manuscrit est arrivé à Autun à une date et dans des circonstances qui nous sont entièrement inconnues : il n’apparaît dans aucun inventaire des manuscrits du chapitre et du séminaire de la ville, ce que ce soit à l’époque moderne, pendant la période révolutionnaire ou au XIXe siècle. La copie de certaines enluminures du pontifical, dans un recueil offert en 1899 au cardinal Perraud pour ses 25 ans d’épiscopat, est le premier témoignage attestant de la présence du pontifical à Autun. Quand et pourquoi a-t-il ensuite été mis à l’écart jusqu’à sa redécouverte par Mgr Calimé ? Nous entrons là dans le domaine des hypothèses…
L’ouvrage a été numérisé par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT – CNRS) et est disponible dans sa bibliothèque numérique (voir ici).

Pontifical romain, Bologne, vers 1330-1350.
Folio 36 bis, Rituel de la consécration du pape à Rome
Coll. Bibliothèque Bussy-Rabutin d’Autun (S276)
© Cliché IRHT / libre de droits (Loi Lemaire, 2016)

Pontifical romain, Bologne, vers 1330-1350.
Folio 44v, Rituel du couronnement de l’empereur
Coll. Bibliothèque Bussy-Rabutin d’Autun (S276)
© Cliché IRHT / libre de droits (Loi Lemaire, 2016)
