TRÉSORS D’ÉGLISES # 09

🇫🇷 🇸🇪 🇬🇧

L’église de Riddarholmen est le plus vieux bâtiment de Stockholm encore préservé.
Les parties les plus anciennes ont été édifiées par des moines franciscains
dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
La tour a été ajoutée dans les années 1570, sur ordre du roi Jean III.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

Note : 5 sur 5.

Textes : l’équipe des Palais royaux suédois.
Traduction : Thomas Ménard.
Contribution publiée le 8 avril 2025.

L’église de Riddarholmen est le dernier lieu de repos des souverains suédois et la seule abbaye médiévale préservée de Stockholm. L’histoire de l’église remonte à 1270, lorsqu’un monastère franciscain est établi sur ce qui est aujourd’hui Riddarholmen, l’île des Chevaliers. L’ordre franciscain, fondé en Italie au début des années 1200 par François d’Assise, s’est implanté en Suède dans les années 1220. Ici, on parlait des Frères gris, en référence aux robes grises portées par les moines. La construction de l’église a probablement débuté quelques années plus tard, mais en 1285, on sait qu’elle était déjà en activité. À cette époque, le roi Magnus Birgersson, également connu sous le nom de Magnus Ladulås, indique dans son testament qu’il souhaite être enterré dans l’église du monastère. Cela s’est probablement réalisé, mais l’emplacement exact de la tombe de Magnus Ladulås reste inconnu. En 2011, des recherches dans la tombe officielle ont révélé qu’elle contenait les restes d’une famille du XVe ou du XVIe siècle. Le lieu exact de la véritable sépulture de Magnus Birgersson n’est pas encore clair, mais selon la dernière théorie, il repose dans une chambre funéraire récemment découverte, située entre deux tombes. Ce qui est certain, c’est que l’église funéraire royale abrite les dépouilles des monarques suédois, de Gustave II Adolphe (mort en 1632) à Gustave V (mort en 1950), à l’exception de la reine Christine. C’est aussi l’église des chevaliers de l’ordre des Séraphins. Depuis 1748, ses murs sont ornés des armoiries des chevaliers décédés. L’église de Riddarholmen est ouverte aux visiteurs pendant la saison estivale de mai à septembre.

L’église de Riddarholmen, achevée vers 1300, a été entièrement construite en briques,
ce qui était assez peu courant en Suède.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

Au premier plan, les rois du Moyen Âge Magnus Ladulås and Karl Knutsson Bonde.
Au fond, le sarcophage de Gustave II Adolphe.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

Une partie de la nef et des chapelles latérales.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

La première tour a été détruite par un incendie en 1835.
La tour actuelle a été conçue par Erik Gustaf Göthe (1779-1838).
Comme suggéré par l’ingénieur anglo-suédois Samuel Owen,
la flèche a été construite en fer forgé, un des principaux produits d’exportation en Suède.
Elle doit être restaurée au cours de l’année 2025.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

Note : 5 sur 5.

Les tombeaux royaux

Tombeau officiel de Magnus Ladulås
© De Kunglinga Slotten. Photo : Alexis Daflos

Après la réunion du Parlement à Västerås en 1527, dite « Parlement de la Réforme », lorsque la Suède a rompu avec l’Église catholique romaine, les moines franciscains ont été forcés de quitter le monastère et les bâtiments conventuels ont été soit démolis, soit convertis. L’église, cependant, a survécu. À l’avant du chœur, Magnus Ladulås (supposément) et Karl Knutsson Bonde reposent sous leurs monuments funéraires, créés par le Hollandais Lucas van der Werdt en 1574 sur ordre de Jean III. Un nouveau chapitre de l’histoire de l’église de Riddarholmen a débuté lorsque Gustave II Adolf, avant de se rendre sur les champs de bataille du continent en 1629, a ordonné qu’une chapelle funéraire soit construite pour lui sur le côté sud de l’église – ce qui est maintenant connu sous le nom de chapelle gustavienne. À peine trois ans plus tard, en 1632, Gustave II Adolphe tomba à la bataille de Lützen et il fut enterré dans la chapelle. Suivirent la chapelle carolinienne, qui comprend la tombe de Charles XII, et la chapelle Bernadotte, avec le magnifique sarcophage de Charles XIV Jean comme point central. Le sarcophage est en granit d’Älvdalen. Gustave V a été le dernier à être inhumé dans l’église de Riddarholmen en 1950.

Vous trouverez ici une liste de toutes les tombes royales.

Dans le chœur, les monuments funéraires commandés par Jean III pour les deux premiers rois
inhumés dans l’église, Magnus Ladulås and Karl Knutsson Bonde.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

Le tombeau de Charles XII dans la chapelle carolinienne.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

Note : 5 sur 5.

Les armoiries des chevaliers de l’ordre des Séraphins

L’église accueille approximativement 850 plaques
avec les armoiries des chevaliers de l’ordre des Séraphins.
L’avant-dernière, sur la cinquième ligne en partant du haut, est celle du comte Axel de Fersen.
© De Kunglinga Slotten. Photo : Erik Lefvander

L’église funéraire royale de Riddarholmen est également l’église de l’ordre des Séraphins. C’est l’ordre de chevalerie le plus important en Suède. Il ne comporte qu’une seule classe, celle de « Chevalier » (ou « Membre » pour les femmes). Il n’est désormais décerné qu’aux membres de la famille royale suédoise et aux chefs d’État étrangers ou personnes assimilées, dans le cadre de visites d’État. Depuis 1748, les murs de l’église de Riddarholmen sont ornés des armoiries des chevaliers de l’ordre. Lorsqu’un chevalier meurt, ses armoiries sont mises à jour avec la date de décès avant d’être apportées à l’église de Riddarholmen. Le jour des funérailles, les cloches de l’église sonnent, ce qu’on appelle la « sonnerie des Séraphins ». Comme l’église n’a pas été une église paroissiale depuis plus de 200 ans, ces sonneries sont l’une des rares occasions où les cloches de l’église sont utilisées.

Note : 5 sur 5.

Le Tombeau du Christ

La sculpture du Christ © De Kunglinga Slotten. Photo : Sanna Argus Tirén

Le dernier ajout à l’église de Riddarholmen est également l’un des objets les plus anciens de l’église : une sculpture en bois du Christ datant d’environ 1400. Au Moyen Âge, elle était utilisée dans les représentations de la Passion, à Pâques. L’ancienne sculpture en bois est arrivée à l’église de Riddarholmen au Moyen Âge. Dans les années 1700, elle a été déplacée, a connu diverses vicissitudes et est retournée à l’église au début des années 1800. À cette époque, on n’a pas trouvé de place pour l’accueillir, elle a donc été placée dans le grenier et plus ou moins oubliée. Aujourd’hui, la sculpture en chêne massif, vieille de plus de 600 ans et longue de 187 cm, a été restaurée, a reçu un nouveau cercueil et occupe à nouveau sa place d’origine, dans l’allée latérale nord de l’église.