ENTRETIEN # 16

🇫🇷

L’abbaye de Neumünster, au Luxembourg.
Siège du Secrétariat Exécutif de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels. © Only Fabrizio/Shutterstock

Quel est le point commun entre les célébrations pascales, les pharmacies historiques, Niccolò Paganini, Léonard de Vinci et Pietro Querini ? Il s’agit de cinq projets candidats, pour l’année 2024, à la certification comme « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe« . Dans le précédent entretien, nous avions évoqué l’un d’eux, le Réseau Art Nouveau Network. Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de vous en dire plus sur ce programme européen. C’est aussi l’occasion d’évoquer une organisation internationale bien moins connue que l’Union européen, et pourtant plus large et plus ancienne que celle-ci : le Conseil de l’Europe. Pour nous éclairer sur cette dimension culturelle de l’Europe, nous avons interrogé Stefano Dominioni, Secrétaire Exécutif de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels.

Propos recueillis par Thomas Ménard.

Note : 5 sur 5.

Qu’apportent la certification et la reconnaissance par le Conseil de l’Europe ?
La certification et la reconnaissance par le Conseil de l’Europe offrent de nombreux avantages aux Itinéraires culturels et aux membres de leur réseau. Tout d’abord, décernée par une organisation internationale de renom, cette certification est un gage d’excellence, d’innovation et de qualité. Comme expliqué plus haut, cette certification ne peut être obtenue qu’à l’issue d’un processus d’évaluation exigeant, reposant sur une méthodologie appliquée depuis plus de 35 ans, suivi d’évaluations régulières, garantissant ainsi la conformité continue aux normes élevées qui ont été établies par le Conseil de l’Europe. Par ailleurs la certification augmente la visibilité des réseaux, favorise la collaboration avec les autres Itinéraires culturels certifiés, et l’accès au financement par le biais de fonds européens qui estiment la qualité du label décerné par le Conseil de l’Europe. Cette reconnaissance internationale facilite également les relations avec les autorités nationales, les parties prenantes européennes, les organisations internationales, les ONG et les experts internationaux lorsque les porteurs de projets tentent d’obtenir de nouveaux membres dans leurs réseaux, ou postulent pour obtenir des financements publics ou privés.