EXPOSITION #01 / 02

ŒUVRE # 2
LE CHANDELIER DE GLOUCESTER
Dr James Robinson
Directeur du département des arts décoratifs et de la sculpture
Victoria and Albert Museum
Commissaire de l’exposition

Chandelier de Gloucester
Angleterre, 1107-1113. Fonte d’alliage de cuivre, dorure, nielle, perles de verre. 58 x 20 x 20 cm. Victoria and Albert Museum, 7649-1861.
Image © Victoria and Albert Museum, London

Note : 5 sur 5.

« + ABBATIS PETRI GREGIS / ET DEVOTIO MITIS / + ME DEDIT ECCLESIE SCI PETRI GLOECESTRE »
(« La douce dévotion de l’abbé Pierre et de son troupeau m’a donné à l’église Saint-Pierre à Gloucester »)

Cette inscription latine gravée sur une bande qui court en spirale autour du fût nous apprend que le chandelier dit de Gloucester a été donné à l’abbaye bénédictine de Gloucester par l’abbé Pierre, qui, d’abord prieur de l’abbaye, a assumé ensuite la fonction d’abbé en 1104 et a été officiellement élu le 5 août 1107. Dans la mesure où l’abbé est mort en 1113, on peut penser que le chandelier a été fabriqué entre 1107 et 1113. Pierre est connu pour son caractère studieux et pour avoir fait don de nombreux livres à la bibliothèque. Malheureusement, aucun document ne fait état du don du chandelier, malgré son importance artistique et le coût probable de cette création fabuleuse en fonte de cuivre, qui a échappé aux ravages de la Réforme anglaise. Elle avait en effet déjà quitté le pays, comme l’indique une inscription postérieure dans la bobèche : « + HOC CENOMANNENSIS RES ECCLESIE POCIENSIS / THOMAS DITAVIT CVM SOL ANNVM RENOVAVIT » (« Thomas de Poché a donné cet objet à l’église du Mans lorsque le soleil a fait débuter une nouvelle année »). Il est difficile de déduire la date précise de cette donation à la cathédrale du Mans, mais il est probable qu’elle se situe avant 1122, date de la destruction de l’abbaye de Gloucester par un incendie. Le chandelier ne figurant pas parmi les objets sauvés du désastre, on peut supposer qu’il avait déjà pris le chemin de la France. […]
Fondu en trois parties distinctes selon le procédé de la cire perdue, le chandelier est densément décoré d’hommes et de créatures fabuleuses qui émergent de profus rinceaux de feuillages. Au centre de cette nature tourmentée, on remarque les symboles des quatre évangélistes dans des médaillons perlés, séparés par des fleurons en argent niellé. Dans ce décor fantastique, les évangélistes représentent la doctrina refulgens, la doctrine brillante qui sauvera l’humanité dans une lutte écrasante contre le péché.

Note : 5 sur 5.