De Raphaël à Piranèse
Musée Jenisch Vevey
8 décembre 2023 – 28 avril 2024
museejenisch.ch
🇫🇷

PRÉSENTATION
(extrait du dossier de presse)
Le Pavillon de l’estampe du Musée Jenisch Vevey propose une sélection de gravures produites en Italie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, à partir des collections du Cabinet cantonal des estampes.
L’exposition met en exergue le rôle fondamental de la gravure dans la diffusion de l’idéal classique de la Renaissance, grâce à un choix de gravures d’interprétation d’après les grands maîtres – essentiellement Raphaël – ou d’après les antiques. Elle rend hommage à l’inventivité artistique des graveurs en Italie, que ce soit au travers des sujets inventés tels que les architectures imaginaires de Piranèse ou des vedute, panoramas sur les célèbres monuments ou paysages italiens. Présentant des estampes originales en taille-douce (burin et eau-forte) ou en gravure sur bois (xylographie traditionnelle ou clair-obscur), elle révèle également la maîtrise et la diversité des techniques employées.
Installé au Musée Jenisch Vevey depuis 1989, le Cabinet cantonal des estampes réunit plusieurs collections publiques et privées contribuant à la mise en valeur de l’art imprimé dans le Canton de Vaud. Il conserve plus de 40.000 œuvres de la Renaissance à nos jours, des écoles européennes et asiatiques. Si les gravures nordiques occupent une place importante dans les fonds (notamment grâce aux feuilles de Dürer et Rembrandt), les estampes italiennes ne sont pas en reste : le premier achat pour la collection cantonale est une gravure de Marcantonio Raimondi (vers 1480 – vers 1534), et plusieurs expositions ont mis en valeur les graveurs vénitiens, les védutistes ou la famille Tiepolo. À partir des collections déposées à Vevey, l’exposition De Raphaël à Piranèse propose une vue d’ensemble de l’histoire des styles, des techniques et des sujets en Italie dans un parcours chrono-thématique couvrant trois siècles de création.
UNE SÉLECTION D’ŒUVRES
présentées par Anne Deltour
conservatrice ad interim du Cabinet cantonal des estampes
commissaire de l’exposition

Marcantonio Raimondi (1482-1534), d’après Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520)
Joseph et la femme de Putiphar, vers 1510, burin sur papier vergé
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, collection de l’État de Vaud
Cliché Laurent Dubois, 2015.
Raimondi fait partie des plus célèbres graveurs italiens. Il débute sa carrière en copiant au burin des gravures sur bois d’Albrecht Dürer, puis est chargé par Raphaël de reproduire ses peintures et dessins en estampes. Leur collaboration, emblématique, est souvent considérée comme le point de départ de l’école de gravure italienne. Raimondi participe à la renommée du maître d’Urbin : ses gravures intègrent le marché de l’estampe florissant à Rome et permettent une diffusion des modèles de Raphaël dans toute l’Europe. Cette composition a certainement été gravée d’après un dessin préparant la septième voûte des Loges du Vatican, dont les fresques ont été exécutées à la fin des années 1510.
L’épisode biblique représenté est issu de la Genèse. Vendu en tant qu’esclave en Égypte, Joseph est séduit par la femme de son maître, Putiphar. Il repousse les avances de celle-ci et fuit, tandis qu’elle tente de le retenir près du lit. Joseph sera ensuite mensongèrement accusé de viol et emprisonné.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768),
La Piera del Bando V, 1741, eau-forte sur papier vergé.
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes,
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Collection P.
Cliché Julien Gremaud, 2019.
Appartenant au genre artistique de la veduta, cette vue panoramique traduit avec précision la topographie urbaine de la place Saint-Marc à Venise. Son titre fait référence à un élément architectural situé à proximité du portique de la basilique Saint-Marc. Fragment d’une colonne massive en porphyre rouge provenant de Syrie, la Piera del Bando sert de piédestal au comandador qui proclame les décrets officiels et annonce à la population les nouvelles lois. Derrière la foule attentive, rassemblée au pied du fût antique, se dresse la façade du Palais des Doges, siège du gouvernement vénitien. À l’opposé de la place se dressent deux colonnes supportant les symboles des figures tutélaires de la ville, un lion pour saint Marc et un guerrier pour saint Théodore. Au-delà de l’apparente objectivité de cette vue détaillée, l’artiste parvient à retranscrire par la gravure l’effervescence du lieu. Canaletto est souvent considéré comme le plus important des védutistes, ayant connu un important succès international.

Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse (1720-1778)
Page de titre de la série des Carceri d’invenzione (Prisons imaginaires),
1749-1761, eau-forte sur papier vergé.
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes,
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
Cliché Julien Gremaud, 2023.
Passionné par les ruines romaines, le graveur et architecte italien Giovanni Battista Piranesi publie en 1750 une suite de seize feuilles de grand format intitulée Carceri d’invenzione (Prisons imaginaires). Conçues comme des caprices architecturaux, les gravures constituant ce recueil représentent des constructions irréelles où s’entremêlent, dans une composition complexe, piliers, ponts, arches, galeries ou escaliers.
Frontispice de la suite, cette planche illustre la maîtrise de l’artiste dans le rendu des contrastes lumineux. Par un habile jeu de diagonales induit par des escaliers ou des poutres gigantesques, il guide le regard du spectateur dans les moindres recoins de la composition, recelant différents instruments de torture. Un prisonnier enchaîné domine le lieu et en rappelle l’hostilité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quoi ?
« De Raphaël à Piranèse ».
Exposition au Pavillon de l’estampe du Musée Jenisch Vevey.
Commissariat : Anne Deltour, conservatrice ad interim du Cabinet cantonal des estampes.
Où ?
Pavillon de l’estampe – Musée Jenisch Vevey
Avenue de la Gare, 2 – CH-1800 VEVEY
https://museejenisch.ch/
Quand ?
Du 8 décembre 2023 au 28 avril 2024.
Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.
Fermeture à 20h00 les jeudis inédits.
Fermeture à 16h30 les 24 et 31 décembre, ainsi qu’à Pâques.
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier
Combien ?
Adultes : CHF 12,00.
Retraités : CHF 10,00.
Étudiants et apprentis : CHF 5,00.
Moins de 18 ans : gratuit.
Le premier weekend du mois : gratuit pour tous.
Comment ?
Une visite audioguidée de l’exposition est disponible au musée ou sur l’application IZI Travel (uniquement pendant la durée de l’exposition).
