Les Chevaux du roi
Musée du Domaine royal de Marly, Marly-le-Roi
7 juin – 3 novembre 2024
www.musee-domaine-marly.fr
🇫🇷

PRÉSENTATION
Extraits du dossier de presse
Les Chevaux du roi
Les Chevaux de Marly, chefs-d’œuvre de l’art équestre
Demeure de chasse des rois et écrin des monumentaux Chevaux de Marly, le Domaine royal de Marly a toujours accordé un rôle essentiel au cheval. Transports, divertissements aristocratiques, activités militaires, bâtiments équestres, représentations artistiques, les chevaux ont investi le domaine sous des formes diverses. Le cheval est intimement lié à l’histoire du château de Marly. Acteur incontournable des chasses royales, qui sont à l’origine de la création du domaine, le cheval est un compagnon quotidien essentiel de la famille royale comme de la cour. Sa présence utile, comme sa représentation artistique et symbolique, en feront un puissant outil de démonstration du pouvoir monarchique.
Le musée du Domaine royal de Marly présente, à l’occasion des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une exposition originale consacrée à la place du cheval au Domaine de Marly, de Louis XIV à la Révolution. Déployée des espaces intérieurs du musée jusqu’au parc, l’exposition retrace la riche histoire équestre de Marly et souligne ainsi l’empreinte laissée par le cheval dans ce lieu emblématique. Une centaine d’œuvres, d’accessoires équestres et de documents provenant de prestigieuses collections publiques et privées, illustrent les divers aspects de sa présence au sein du domaine royal à travers ses usages, ses représentations, les espaces et les bâtiments, au fil d’un parcours en 7 étapes : « Le cheval et la chasse », « Promenade et circulation », « Les bâtiments équestres. Construire pour les chevaux », « Le cheval de guerre », « L’aventure des Chevaux de Marly de Coysevox à Coustou », « Le cheval comme emblème », « Les Chevaux de Marly et le Grand abreuvoir, vestiges prestigieux du domaine de Marly ».
En 1702, Louis XIV commande un groupe de deux sculptures à Antoine Coysevox, La Renommée du Roi, installé en surplomb de l’Abreuvoir. Sous la Régence (1715-1723), ces sculptures seront déplacées à l’entrée des Tuileries, sur l’actuelle place de la Concorde. Pour les remplacer, Louis XV commande à son tour deux groupes de chevaux connus sous le nom de « Chevaux de Marly » à Guillaume Coustou, neveu de Coysevox. Leur quadruple silhouette familière constitue à elle seule un symbole du lien qui unit Marly à l’univers équestre : les deux paires successives de Chevaux éponymes sont depuis trente ans réunies dans la cour Marly du musée du Louvre, où elles dominent fièrement le peuple des statues. Cette image symbolique équestre, intimement liée dans l’esprit contemporain à l’identité de Marly, s’est imposée progressivement.


Moulages des Chevaux de Marly réalisés par le sculpteur Michel Bourbon.
Domaine royal de Marly © Didier Saulnier
UNE SÉLECTION D’ŒUVRES
Présentées par la commissaire de l’exposition
Karen Chastagnol, directrice du musée du Domaine royal de Marly.
Peindre le prestige : portrait des rois à cheval

Adam Frans Van der Meulen (Bruxelles, 1632 – Paris, 1690),
Portrait équestre de Louis XIV, vers 1685,
Huile sur toile , H. 154 ; L. 95 cm.
Paris, collection Émile Hermès, inv. EH-00-TA-0-33 © D.R. Hermès, 2024
Le prince est souvent représenté en train d’exécuter une pesade. Cette figure de dressage demande un apprentissage et une technique approfondie. Une bonne pratique équestre est en effet vue comme un symbole d’aptitude au bon gouvernement, et la figure du cheval s’illustre comme une composante primordiale de l’image diffusée par l’Ancien Régime. Louis XIV s’en sert sur un plan moral comme symbolique : c’est sous son règne que la figure équestre est la plus utilisée pour glorifier le pouvoir royal, sa politique et ses actions.
La chasse à Marly

Jean-Baptiste Oudry (Paris, 1686 – Beauvais, 1755),
Louis XV chassant le cerf dans la forêt de Saint-Germain, 1730,
Huile sur toile, H. : 210 ; L. : 390 cm. S.D. en bas à droite ; J.-B. Oudry / 1730,
Toulouse, musée des Augustins, inv. 2004 1 71
© GrandPalaisRmn / Daniel Arnaudet / Gérard Blot
La représentation de Louis XV à la chasse permet de représenter le monarque dans l’exercice du commandement sans illustrer un thème guerrier. Au mois de janvier 1728, Louis XV ordonna à Jean-Baptiste Oudry, son peintre ordinaire, de le suivre à la chasse pour dessiner une « Chasse de Cerf ». Oudry s’exécuta et produit plusieurs dessins sur le vif qu’il présenta au roi. Ce tableau est destiné à l’antichambre du roi au château de Marly. Ce château de plaisance, principalement destiné à la chasse et aux divertissements, se trouvait à quelques kilomètres du château et de la forêt de Saint-Germain où se déroule la scène peinte par Oudry
Les prises des villes
Rappeler la grandeur dans les appartements des invités

Pierre Denis Martin, dit Martin le Jeune (1663-1742),
Prise de Rhinberg le 6 juin 1672 par Louis XIV,
Huile sur toile, H. : 222 ; L. : 170 cm.
Château de Versailles et de Trianon, MV 2205
© RMN-GP (Château de Versailles) – Gérard Blot
Ces tableaux sont commandés pour décorer les appartements du château de Marly. Au regard de la fonction de demeure de plaisance attachée au château de Marly, une commande à la thématique martiale aussi marquée interroge. Le domaine était destiné à accueillir les proches de Louis XIV, ces derniers appartenant pour une grande partie à la noblesse d’arme. L’accent mis sur la monte répond également à la volonté de divulguer un message politique. Au tournant du XVIIIe siècle, l’équitation est perçue comme une activité qui incarne les valeurs nationales. L’équitation à la française devient garante de prestige et d’expression du privilège social.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quoi ?
Les Chevaux du roi. Les Chevaux de Marly, chefs-d’œuvre de l’art équestre.
Cette exposition est organisée par le musée du Domaine royal de Marly, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (label « Olympiade culturelle ») et en collaboration avec le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Musée national de la Renaissance d’Écouen.
Commissariat : Karen Chastagnol, directrice du musée du Domaine royal de Marly.
Où ?
Musée du Domaine royal de Marly
1, Grille Royale – Parc de Marly
78160 Marly-le-Roi
www.musee-domaine-marly.fr
Quand ?
Du 7 juin au 3 novembre 2024
Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
Combien ?
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans et sous conditions.
Ce tarif donne accès aux collections permanentes du musée et à l’exposition temporaire.
Informations concernant les tarifs, notamment les conditions de réduction et de gratuité, sur www.musee-domaine-marly.fr.
Comment ?
Le musée propose des visites guidées et des visites flash de l’exposition, des ateliers, rencontres et visites théâtralisées, ainsi que des conférences, spectacle équestre et concert baroque. Le détail est disponible sur son site internet www.musee-domaine-marly.fr.
Un catalogue, dirigé par Karen Chastagnol, est publié par SilvanaEditoriale (28 euros).
