Céramiques du monde
Musée Ingres Bourdelle, Montauban
24 décembre 2025 – 24 mai 2026
museeingresbourdelle.com
🇫🇷

PRÉSENTATION
Céramiques du monde
[Extrait du dossier de presse]
Le musée Ingres Bourdelle dévoile ses trésors cachés à l’occasion de deux expositions dossiers présentées du 23 décembre 2025 au 24 mai 2026. Pour cette saison hivernale, l’institution montalbanaise invite le public à une double découverte : un voyage dans le temps à travers l’évolution urbaine et architecturale de Montauban, avec Lumières de Montauban, et une exploration des arts décoratifs à travers les continents, avec Céramiques du monde. Ces deux expositions, puisant dans les riches collections du musée habituellement conservées en réserves, offrent une occasion rare d’admirer des œuvres méconnues qui dialoguent entre patrimoine local et ouverture sur le monde.
Le musée Ingres Bourdelle abrite une riche collection de céramiques aux provenances et aux techniques d’une grande diversité. Réunissant plus de quarante œuvres, cette exposition invite à un voyage intemporel. Chaque pièce y raconte une histoire singulière et fait écho à des cultures variées : la Chine de la dynastie Qing au XVIIIe siècle, l’Iran du XVe siècle, le port d’Imari sur l’ile de Kyūshū au Japon ou encore la manufacture des émaux de Longwy dans l’est de la France. Poteries vernissées, faïences, porcelaines chinoises ou de Limoges, ces pièces témoignent de la richesse de la céramique tout comme de l’infinie créativité de son répertoire décoratif. Par ailleurs, à l’occasion du centième anniversaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui consacra le fameux style Art déco, le musée sortira de ses réserves quelques pièces, vases et flacons, du célèbre Maurice Marinot, figure majeure du renouveau de l’art du verre au XXe siècle.
UNE SÉLECTION D’ŒUVRES
présentées par l’équipe du musée
L’Amour prisonnier

Marc-Louis-Emmanuel Solon, L’Amour prisonnier, vers 1865
Porcelaine
Montauban, musée Ingres Bourdelle, MI.2022.11.1
© Musée Ingres Bourdelle/ Jean-Jacques Ader
Dans cette œuvre, l’artiste Marc-Louis-Emmanuel Solon (Montauban, 1835 – Stoke-on-Trent, 1913) utilise la technique de la pâte-sur-pâte, méthode qu’il inventa lui-même. Ce procédé consiste à décorer une pièce colorée déjà cuite à l’aide de barbotine blanche (pâte de porcelaine délayée) afin de donner du relief et de la transparence au dessin. L’artiste compose ici un décor épuré à la manière d’un camée antique dans lequel on retrouve l’influence de la manufacture anglaise de Wedgwood.
Un plat en émail de Longwy

France, Longwy, Plat
Émail sur faïence
Montauban, musée Ingres Bourdelle, MI.2008.0.925
© Musée Ingres Bourdelle
L’origine des émaux de Longwy remonte à 1873, lorsque la manufacture de Longwy adopte la technique de l’émail cloisonné sur faïence, inspirée des émaux orientaux et des décors de la Renaissance. La technique consiste à tracer le décor à l’aide de cloisons noires (souvent à base d’oxyde de manganèse), puis à remplir chaque zone avec des émaux colorés appliqués à la main. Après cuisson, ces couleurs vives et brillantes donnent aux pièces leur aspect caractéristique.
Un flacon de Maurice Marinot

Maurice Marinot, Flacon à méplats, 1929
Verre
Montauban, musée Ingres Bourdelle, MI.74.2.123.1 et 2
© Musée Ingres Bourdelle
Maurice Marinot (Troyes 1882 – 1960) privilégie une approche expérimentale, centrée sur la matière elle-même. L’artiste explore le potentiel du verre épais dans lequel il développe des volumes massifs, souvent enrichis d’inclusions, de bulles ou de craquelures. Les surfaces, mates ou brillantes, révèlent une recherche sur la couleur et la texture plutôt que sur l’ornement.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES VISITEURS
Quoi ?
Céramiques du monde
Cette exposition est organisée par le musée Ingres Bourdelle de Montauban.
Où ?
Musée Ingres Bourdelle
19, rue de l’Hôtel de Ville
82000 Montauban
museeingresbourdelle.com
Quand ?
Du 24 décembre 2025 au 24 mai 2026
Octobre – Avril : du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00.
Mai – Septembre : du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00. Fermeture à 21h00 le jeudi.
L’ensemble des informations concernant l’ouverture du musée est disponible sur son site internet.
Combien ?
Tarif normal : 10 euros.
Tarif réduit : 5 euros.
Les billets donnent accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.
Billetterie et informations sur les tarifs réduits et les conditions de gratuité sur le site internet du musée.
