TRÉSOR DE MODE # 02

🇫🇷 🇩🇪 🇬🇧

Éventail brisé, France (?), première moitié du XVIIIe siècle (vers 1730-1750)
N° inv. 29330
Monture : ivoire, peint des deux côtés, peinture à la détrempe recouverte de vernis ;
ruban de maintien : soie peinte ; rivure métallique sertie de pierres.
Longueur : 19 cm ; largeur (max.) : 40,5 cm ; nombre de brins : 30 (panaches compris)
© Deutsches Textilmuseum, Stadt Krefeld

Note : 5 sur 5.

Texte : Jeanne Spriet, commissaire de l’exposition « C’est dans l’air – Fächer des 18. bis 20. Jahrhunderts im Deutschen Textilmuseum » (16.03.-10.08.2025).
Contribution publiée le 28 mars 2025.

En 2023, le musée allemand du textile a reçu en donation un ensemble de 17 éventails datant de la période entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Fabriqués à partir de différents matériaux et décorés de manières très variées, ces charmants accessoires complètent particulièrement bien la collection d’éventails déjà existante au musée.  
En tant qu’objets culturels et historiques de grande valeur, les éventails ont servi à plusieurs fins au cours des siècles passés. En effet, au-delà de leur fonction d’aération, ces objets portables utilisés très près du corps étaient surtout considérés comme des moyens de communication à une époque où une « culture du regard » dominait les réunions officielles et privées et où le statut, le goût et le prestige s’exprimaient par les vêtements et les gestes. Objets mystérieux à la longue histoire, les éventails sont des symboles de raffinement et d’élégance.
Cette collection d’éventails se caractérise par la diversité des matériaux utilisés, des techniques et des modes de décoration. Outre l’ivoire et l’écaille de tortue, on trouve du bois et de la nacre pour les brins, ainsi que des plumes, de la dentelle, de la soie, du métal, de la lithographie et de fines peintures pour composer les feuilles. Cette collection permet de retracer de manière exemplaire l’histoire culturelle de l’éventail européen. Chaque éventail raconte sa propre histoire et attire le regard.
Le musée allemand du textile présente du 16 mars au 10 août 2025 l’ensemble des éventails, en combinaison avec des vêtements et d’autres accessoires de la collection du musée.

Le centre du recto de cet éventail brisé montre une scène galante : une dame habillée en bergère est assise avec un homme au bord d’un lac, dans un décor d’éléments architecturaux et naturels. Deux autres personnes – une dame et un homme en train de pêcher – se trouvent sur une barque sur l’eau. Le verso montre un détail de paysage avec une représentation de la rive. Deux bateaux flottent sur le lac, chacun avec un couple. Les zones formées par les brins et panaches de l’éventail sont remplies d’un cartouche peint à la manière des chinoiseries, les motifs individuels se répètent.
Le thème et la composition des représentations sont caractéristiques de la conception de certains types d’éventails du XVIIIe siècle. Exemple très bien conservé d’un éventail en ivoire avec des représentations scéniques, cette pièce est le seul objet de cette période dans cette collection du musée à présenter la mode européenne des éventails aux multiples facettes de l’époque rococo. Les centres de production les plus importants pour les éventails en ivoire peints et laqués se trouvaient en Hollande et surtout en France. Les sujets sont tirés de modèles graphiques, mais ils peuvent aussi être commandés d’après des tableaux connus.
Dans le cadre de l’exposition « Prestigesache – Bürgerlicher Kleiderluxus im 18. Jahrhundert » (05.11.2023-16.06.2024), l’éventail a été restauré grâce à une subvention de l’Association d’utilité publique du « Flachsmarkt » de Linn.