NAPOLÉON AU ROYAUME-UNI

Napoléon Ier, empereur déchu après la bataille de Waterloo (18 juin 1815), est mort en exil à Sainte-Hélène, six ans plus tard, le 5 mai 1821. Il était sous la garde des Britanniques, sur ce confetti de l’Atlantique Sud, alors possession de la fameuse Compagnie britannique des Indes orientales, réquisitionnée par le Gouvernement de Sa Majesté pour servir de prison à l’Ogre corse. C’est aujourd’hui un Territoire britannique d’Outre-Mer (British Overseas Territory).

Dans le cadre de l’Année Napoléon 2021, commémorant le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en territoire britannique, la Fondation culturelle francophone de Londres, dont nous prenons la suite, a rassemblé une série de contributions autour de l’impact de l’épopée napoléonienne au Royaume-Uni, et notamment autour des souvenirs de l’Empereur conservés dans les collections britanniques.

Nous remercions la Fondation Napoléon, qui a accordé le label « 2021 Année Napoléon » à ces contenus numériques, le British Napoleonic Bicentenary Trust, qui a associé la Fondation culturelle francophone de Londres aux commémorations au Royaume-Uni, les Domaines nationaux français de Sainte-Hélène, ainsi que tous les partenaires britanniques qui nous ont autorisé à créer des Parcours Napoléon dans leurs collections (Royal Collection Trust, Westminster Abbey, Wallace Collection) ou qui se sont prêté au jeu du « Curator’s Choice » (UK Parliamentary Archives, Royal Military Academy Sandhurst, National Museum of the Royal Navy Portsmouth, Goodwood House, Abbotsford, British Library, Chartwell).