NAPOLÉON // UK // SH

© Saint Helena Napoleonic Heritage 2021

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier est mort à Sainte-Hélène. L’île de l’Atlantique Sud était alors une possession de la Compagnie britannique des Indes orientales. C’est désormais un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. Sur le plateau de Longwood, la demeure où l’empereur des Français s’est éteint appartient à la France, tout comme les quelques autres lieux liés à la légende napoléonienne. Pour parler de ces domaines nationaux de Sainte-Hélène, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Michel Dancoisne-Martineau, leur directeur. Ce grand spécialiste de l’Empereur est par ailleurs consul honoraire de France. Il nous parle de ce petit bout de France en territoire britannique.

Propos recueillis par Thomas Ménard,
avec l’aimable autorisation des services de l’ambassade de France à Pretoria.

Note : 5 sur 5.

Photo 1 – Cérémonie à Longwood, le 5 mai 2021
© Saint Helena Napoleonic Heritage 2021  

Ce jour-là, à partir de 17h00, les jardins de Longwood House ont été ouverts et une cérémonie s’est déroulée, comprenant deux minutes de silence, l’exécution de la Sonnerie aux morts, diverses lectures et morceaux de musique, la mise en berne du drapeau et les signaux télégraphiques annonçant la mort de Napoléon. La cérémonie a été suivie d’une visite des jardins, spécialement illuminés pour l’occasion.

Photo 2 – Messe à l’église catholique avec Père David
© Saint Helena Napoleonic Heritage 2021

Une messe du souvenir a été organisée à Longwood House le jeudi 6 mai. L’eucharistie, dirigée par le père David Musgrave, prêtre catholique, s’est déroulée principalement en latin et en français et a suivi le même format que les services de l’époque napoléonienne.

Photo 3 – L’enterrement de Napoléon
© Saint Helena Napoleonic Heritage 2021

Le dimanche 9 mai, une cérémonie marquant le bicentenaire de l’enterrement de l’Empereur a eu lieu à la Tombe [voir photographie en tête d’article]. La cérémonie comportait des lectures, divers morceaux de musique et des chants interprétés par des musiciens et des chanteurs de l’île, un silence de deux minutes suivi de l’exécution du Réveil, et le dépôt de couronnes pour accompagner les mini-bouquets du public, qui avaient été déposés le 5 mai.
Ces mini couronnes/bouquets d’immortelles avaient préalablement été déposés sur la dalle de la Tombe, au nom d’organisations étrangères et de membres du public. Plus de 400 personnes originaires d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, du Danemark, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, d’Israël, d’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de République tchèque, de Russie, d’Ukraine, de Suède et de Suisse ont participé à cette initiative en achetant en ligne des fleurs qui furent déposées sur la Tombe ce jour-là.