Portrait de Đurđija Lunjevica, de Stevan Todorović
Musée historique de Serbie
Belgrade, Serbie
www.imus.org.rs

Portrait of Đurđija Lunjevica, woman in Serbian costume, 1874
Stevan Todorović (Novi Sad, 1832 – Belgrade, 1925)
Oil on canvas, 80 × 60 cm
© Historical Museum of Serbia
Texte : Tijana Jovanović Češka, Adviser, Historical Museum of Serbia, Belgrade / Muzejski savetnik at Istorijski muzej Srbije, Beograd
Traduction et adaptation : Thomas Ménard
Parmi les portraits de femmes de l’art serbe du XIXe siècle, celui de Đurđija Lunjevica est l’un des plus connus. Stevan Todorović, le peintre, en a fait une copie, tout comme sa femme, Poleksija Todorović (1848–1939), qui était également peintre. Dans sa biographie, Stevan Todorović explique qu’il a peint deux portraits de Đurđija Lunjevica en 1874, dont celui conservé au Musée historique de Serbie. Deux décennies plus tard, vers 1899, Poleksija peignit aussi un portrait de Đurđija Lunjevica, basé sur l’original de son mari : il était identique en termes de composition et de traitement des vêtements, mais le visage de Đurđija Lunjevica était légèrement vieilli.
Đurđija Lunjevica, née Čarapić (1804-1881), était l’épouse de Nikola Milićević Lunjevica, un grand patriote serbe. Riche marchand, il avait financé les soulèvements du peuple serbe au début du XIXe siècle et ainsi participé à la libération et à l’indépendance de la Serbie. Ils eurent cinq enfants, dont le plus important d’un point de vue historique fut Pantelija Panta Lunjevica, le père de la reine Draga Obrenović.
Sur ce portrait, Đurđija Lunjevica, alors âgée de presque 80 ans, est représentée en costume serbe, une robe de cérémonie traditionnelle portée par les femmes au XIXe siècle. Stevan Todorović, un des meilleurs représentants du courant romantique serbe, a impeccablement représenté les détails de son visage, reflétant le caractère fort et autoritaire du modèle. L’arrière-plan neutre et sombre ramène toute la lumière sur ce visage, celui d’une vieille femme, dans une posture solennelle et digne, qui symbolise la femme serbe du XIXe siècle, dans toute sa force, sa beauté et sa mesure.
Stevan Todorović (1832–1925) a étudié la peinture à Vienne et à Munich. Il a visité de nombreux musées en Allemagne, en Suisse, en France et en Italie. Il a participé à presque toutes les grandes expositions internationales de son temps (Exposition ethnographique de Moscou, Exposition internationale de Paris, Exposition des États des Balkans de Londres), ainsi qu’aux expositions en Yougoslavie. Avec le célèbre peintre serbe Milan Đ. Milićević, il a parcouru les campagnes et peint les villageois, les coutumes populaires, les monastères. Membre de l’Académie royale de Serbie, il a produit de nombreuses œuvres : portraits, motifs ethnographiques, dessins d’objets, compositions historiques, icônes.
