L’Abbé de Rancé, atelier de Hyacinthe Rigaud
Bibliothèque-musée L’Inguimbertine
Carpentras, France
inguimbertine.carpentras.fr
🇫🇷

Atelier de Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743),
L’Abbé de Rancé (Paris, 1626 – Soligny-la-Trappe, 1700)
Huile sur toile, début du XVIIIe siècle.
Carpentras, Bibliothèque-Musée L’Inguinbertine, Inv 887.2.1 © Ville de Carpentras.
Texte : Jean-Yves Baudouy, directeur du musée de l’Inguimbertine
Aîné de cinq enfants, Joseph-Dominique d’Inguimbert, natif de Carpentras, est destiné très tôt à la prêtrise. Il entreprend ses études au couvent des dominicains de Carpentras, puis à Aix-en-Provence et, enfin à Paris, au collège Saint-Jacques. Son esprit brillant le fait remarquer par ses pairs. En 1707, il est ordonné prêtre. Un procès entre sa famille maternelle et des cousins le conduit à Rome en 1709. Il restera 26 ans en Italie. Il entre alors au service du cardinal Laurent Corsini, élu en 1730 pape sous le nom de Clément XII. Couvert d’honneurs, dom Malachie jouit d’une influence prépondérante. Sa réputation de savant théologien et le succès de ses ouvrages en font l’un des personnages les plus en vue de la Rome pontificale. En 1735, Clément XII nomme son protégé au siège épiscopal de Carpentras.
Monseigneur d’Inguimbert s’y installe avec une riche bibliothèque de près de 4 000 titres, des tableaux, des estampes et des antiquités. Suivant les exemples italiens, il va aménager un bâtiment pour accueillir ces collections et en permettre l’accès au public dès 1745. Il accroît par la suite son fonds à plus de 25 000 références, en l’ouvrant à toutes les disciplines du savoir. En 1757, il lègue sa bibliothèque-musée à la Ville de Carpentras, faisant de cette institution un des plus anciens établissements publics culturels en France aujourd’hui.
Il fonde parallèlement en 1750 l’Hôtel-Dieu, hôpital dont la construction s’achève dix ans plus tard. Classé monument historique en 1862, l’édifice de plus de 10 000 m2 est par sa taille le second bâtiment classé du Vaucluse après le Palais des Papes d’Avignon.
L’Inguimbertine, nom donné à la bibliothèque-musée de Carpentras en l’honneur de son fondateur, est restée un établissement atypique. Abritée jusqu’à présent dans un hôtel particulier de la périphérie de Carpentras, l’Hôtel d’Alleman, la Bibliothèque-musée Inguimbertine occupe, depuis le 20 avril 2024, tout le premier étage de la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu et présente, sur 1800 m2, 804 livres, objets de curiosité et œuvres d’art dans une scénographie pensée comme une expérience immersive.
Ce tableau est offert par le pape Clément XII à d’Inguimbert lors de son départ de Rome pour Carpentras en 1735. Il représente l’Abbé de Rancé, célèbre réformateur de l’abbaye de la Trappe dont d’Inguimbert, lui-même moine trappiste, a écrit une biographie publiée en italien et en latin. Commandé par le duc de Saint-Simon, ce portrait est peint en 1699 par Hyacinthe Rigaud à l’insu de l’abbé de Rancé, lors d’entretiens accordés par le moine au marquis et auxquels assistait le peintre sous une fausse identité. Rigaud a réalisé des répliques dont celle-ci qui fut donnée à Clément XII.

Cabinet de d’Inguimbert – Bibliothèque-musée L’Inguimbertine © Ville de Carpentras
Cette contribution a été publiée à l’occasion de l’installation de l’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu de Carpentras. Le weekend inaugural, les 20 et 21 avril 2024, a donné lieu à une riche programmation culturelle. Une partie des conférences est disponible sur la chaîne YouTube de l’Inguimbertine.
