Coucher de soleil près de Villerville, par Charles-François Daubigny
Collection Mesdag
La Haye, Pays-Bas
www.demesdagcollectie.nl

Charles-François Daubigny, Coucher de soleil près de Villerville, vers 1876
Huile sur toile, 89 x 130 cm.
Collection Mesdag, La Haye, Inv. hwm0089
© The Mesdag Collection, The Hague
Texte : l’équipe du musée.
Daubigny se rendait régulièrement dans le village côtier de Villerville-sur-Mer en Normandie. Il y peignit divers paysages marins, dont ce coucher de soleil. Daubigny a appliqué la peinture à l’aide de coups de pinceau rapides et larges et d’un couteau à palette. Cela donne l’impression que le tableau a été terminé en une seule séance. En réalité, il y a apporté plusieurs modifications.
L’utilisation par Daubigny de couleurs vives, telles que les jaunes intenses, les oranges et les roses, reflète probablement l’influence des impressionnistes français. Lors de leur première exposition en 1874, ces jeunes peintres avaient fait sensation avec leurs impressions colorées et peintes rapidement de scènes naturelles.
Le soleil couchant de Daubigny rappelle surtout l’Impression, Soleil levant de Claude Monet, le tableau qui a donné son nom à l’impressionnisme. Monet et Daubigny étaient amis et tous deux ont bénéficié de leurs échanges artistiques.
Ce tableau a été acheté par le couple Hendrik Willem Mesdag et Sientje Mesdag-van Houten. Ils étaient eux-mêmes artistes et ont constitué une importante collection d’art du XIXe siècle d’autres artistes, y compris la plus grande collection d’art de peintres de Barbizon en dehors de la France.
