TRÉSOR DE PEINTURE # 18

🇫🇷 🇮🇹 🇬🇧

Antonio Mancini, Prevetariello in preghiera, vers 1873
Huile sur toile, 74 x 62 cm.
Museo dell’Ottocento – Fondazione Di Persio-Pallotta, Pescara
© Fondazione Di Persio-Pallotta

Note : 5 sur 5.

Texte : Manuel Carrera, historien de l’art, directeur de la Fondazione Fausto Pirandello.

Cette œuvre est présentée pour la première fois sous le nom de Preghiera dei poverelli [La prière des petits garçons pauvres] à l’exposition de la Société de promotion des beaux-arts de Gênes, en 1873. Elle peut être datée de la période qui fait suite au séjour de Mancini à Venise (mai 1872), alors qu’il étudiait à l’Institut royal des beaux-arts de Naples, sous la maîtrise de Domenico Morelli. L’artiste était parti à Venise pour rencontrer le comte Albert Cahen, compositeur et collectionneur qui était en contact avec les impressionnistes français.
Pour Mancini, la rencontre avec Cahen coïncidait aussi avec la découverte de la grande tradition de la peinture vénitienne, de Titien au Tintoret. Dès lors, sa palette s’enrichit de couleurs plus chaudes. L’étude de l’œuvre de Titien fut une sorte de révélation intérieure dans la formation de Mancini. Il abandonna les contrastes dramatiques et les tonalités sombres d’inspiration caravagesque pour des couleurs chatoyantes et sensuelles.
Ce thème iconographique d’un garçon dévot avec un rosaire et une chaise à l’arrière-plan, on le retrouve dans un autre tableau intitulé Il Rosario [Le rosaire, dans une collection privée], même s’il s’agit là d’une petite fille à l’expression distante. Dans la série de petits dévots, dont Prevetariello in preghiera est le plus remarquable, il faut également se souvenir d’un tableau de 1872 intitulé Il cantore sacro [Le chanteur sacré], aujourd’hui dans la Collection De Mesdag.