RÉSIDENCE # 01

Fondé en 1843 à partir de la collection personnelle de l’érudit Luigi Odorici, le musée de Dinan a vu ses collections s’enrichir au fil des siècles : tour à tour consacré à l’archéologie et aux sciences naturelles, aux Beaux-arts, à l’histoire locale ou encore à l’ethnographie bretonne. Les collections du musée sont, au départ, installées à l’Hôtel de Ville, puis elles se déploient dans les salles du Château à partir de 1908. Elles y sont exposées pendant plus d’un siècle.
Depuis 2015, les collections ont quitté le château, pour être transférées dans leurs réserves, en vue d’un projet de nouveau musée. Le « chantier des collections », démarré en 2009 par l’équipe du musée, permet de passer au crible les 9 500 objets et œuvres conservés, pour préparer leur transfert et leur exposition dans un nouveau musée, tout en répondant aux obligations légales du récolement décennal d’un « Musée de France », ainsi que de l’étude et de la conservation préventive des collections.
Des actions de médiation sont régulièrement mises en place (expositions, conférences, valorisation en ligne, projets EAC, etc.) pour rendre accessibles à tous les collections. L’équipe rédige actuellement un document – le Projet Scientifique et Culturel – qui fondera le nouveau musée de Dinan.

Une exposition sur la Libération, proposée par le musée de Dinan à la bibliothèque municipale
© Jean Enders.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.