Coffret à maille
Musée de Dinan
Dinan, France
www.dinan.fr
🇫🇷

Coffret à maille, XVe siècle
Bois et fer, 34 x 22 x 13 cm
Coll. Musée de Dinan (n°1968.67)
Œuvre acquise en 1968 (par le conservateur Pierre Rochereau)
© Ville de Dinan
Texte : Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle, musée de Dinan.
Le musée de Dinan possède trois coffrets médiévaux. Celui-ci est le plus imposant des trois, par ses dimensions et la richesse de son décor. En bois, il est recouvert d’une belle plaque de métal, décorée de motifs végétaux.
Au Moyen Âge, la mode est à l’itinérance. Les membres de la noblesse se déplacent de château en château, tandis que les membres du clergé se déplacent d’abbaye en abbaye. Les coffres, à la fois meubles et bagages, font partie du mobilier essentiel au stockage et au transport des objets de la vie quotidienne. Parmi ces coffrets, certains se distinguent par la spécificité de leur usage. C’est le cas des coffrets à maille du musée de Dinan. Loin d’être de simples meubles de rangement, ces coffrets en bois sont de véritables coffres-forts. Ils permettent de cacher des biens à l’abri des regards. Seul le propriétaire du coffret peut l’ouvrir à l’aide de la clé. Mais la clé elle-même ne suffit pas. Encore faut-il savoir où la glisser. Pour cela, il est nécessaire d’actionner un mécanisme ingénieux pour libérer le cache-entrée. L’étude de ces coffrets apporte quelques indications sur leur usage. Grâce aux anneaux, qui permettent de passer une bandoulière, on sait qu’ils pouvaient être transportés, à la manière d’un sac à dos. Par rapport à leur format, on suppose que ces coffrets étaient destinés aux transports de livres, notamment des livres liturgiques. Ces livres de prières, avant l’ère de l’imprimerie, étaient des objets très précieux.
Bien souvent, ces coffrets abritaient à l’intérieur une estampe, représentant un saint ou une sainte. Les coffrets, une fois ouvert, devenaient alors des supports de dévotion, sorte de mini autels de prière. Ces autels de prière portatifs permettent au fidèle de s’adresser à un saint pour solliciter son aide. Jean d’Ypres est un des artistes les plus connus de la fin du Moyen Âge, ayant réalisé des estampes pouvant être utilisées pour la décoration intérieur de ces coffrets. Les estampes issues de l’atelier de Jean d’Ypres se diffusent jusqu’au début du XVIe siècle dans toute l’Europe. Imprimées en grand nombre, notamment dans des livres d’heures, elles sont ensuite utilisées comme modèles par d’autres ateliers pour les décors des coffrets. Malheureusement, il ne reste aucune trace des décors intérieurs des coffrets à maille du musée de Dinan.

Coffret à maille, XVe siècle
Coll. Musée de Dinan (n°1968.67) © Ville de Dinan
