Coiffe boule de neige de Dinan
Musée de Dinan
Dinan, France
www.dinan.fr
🇫🇷

Coiffe boule de neige de Dinan, vers 1920
Tulle brodé, 20 cm lg x 9 cm ht x 17 cm prof
Coll. Musée de Dinan (n°1986.04.66)
Œuvre acquise en 1986, par le conservateur Pierre Rochereau.
© Jean Enders
Texte : Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle, musée de Dinan.
La coiffe dite boule de neige est la coiffe typique, portée par les artisanes de Dinan. De tout temps, les femmes ont couvert leur tête d’un linge. Ces voiles ou coiffes réunissaient deux fonctions : la dissimulation des chevelures, en signe de pudeur, pour respecter l’ordre moral imposé par la religion, et la protection de la tête et d’une partie du visage contre les intempéries (pluie, vent, canicule, etc.) et contre la poussière liée au travail. La coiffe est ainsi utilisée par les femmes qui travaillent. Parmi les femmes qui portent la boule de neige, on trouve des artisanes, des paysannes et des domestiques. Cette coiffe détermine l’appartenance à une classe sociale précise. Elle est aussi attachée au territoire du pays de Dinan.
Ce bonnet de travail connait une évolution au début du XXe siècle. En effet, avec les grands bouleversements, politique et industriel, la société française se modernise. La coiffe s’émancipe alors de ses fonctions premières de dissimilation de la chevelure et de protection du visage. Elle s’adapte, devient plus confortable, moins couvrante et surtout plus séduisante. Elle se transforme progressivement en parure qui termine élégamment la silhouette de la femme.
Dans ce processus de modernisation, les matériaux utilisés traditionnellement, comme la toile, en chanvre, en lin, en laine ou en velours, laissent place à de nouveaux textiles propres aux vêtements comme le tulle et le ruban décoratif. Ainsi, la boule de neige de Dinan est réalisée en tulle brodé. Sa particularité réside dans son aspect de boule blanche posée sur la tête. Pour créer cet aspect neigeux du bonnet, le bord du volant frontal est bordé d’un autre petit volant de tulle, qui est froncé pour créer un ruché très épais et vaporeux. Cette touche de lumière au sommet du front met en valeur le visage. Les deux mentonnières s’élargissent pour encadrer le visage et se rejoignent sur la poitrine par un imposant nœud plat. Ces bonnets furent portés jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Dans les années 1980, les grands musées d’arts populaires sont à la mode. Dans cet esprit, le conservateur du musée de Dinan fait l’acquisition d’une collection à caractère ethnographique. Cette collection réunit de nombreux objets, témoins d’un monde qui disparaît au profit de la modernité. C’est ainsi que cette coiffe de Dinan rejoint les collections du musée.

Coiffe boule de neige de Dinan, vers 1920
Coll. Musée de Dinan (n°1986.04.66) © Jean Enders

Coiffe boule de neige de Dinan, vers 1920
Coll. Musée de Dinan (n°1986.04.66) © Jean Enders

Carte postale ancienne
Coll Musée de Dinan n°1995-01-487 © Ville de Dinan
