RÉSIDENCE # 01/09

🇫🇷

Memento mori, époque Renaissance
Ivoire et ébène, 14 x 6 cm
Coll. Musée de Dinan (n°1931.226)
Œuvre acquise vers 1850 par le premier conservateur du musée, Luigi Odorici.
© Ville de Dinan / Jean Enders

Note : 5 sur 5.

Texte : Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle, musée de Dinan.

Ce Memento mori fait partie de la première collection d’objets anciens, constituée par Luigi Odorici, collectionneur passionné d’art qui devient le premier conservateur du musée de Dinan en 1843. Nous avons peu d’informations sur le contexte de création et l’origine de cet objet, nous ne savons pas qui l’a sculpté et ni pour qui.

Il s’agit d’un memento mori, autrement dit Souviens-toi que tu vas mourir. Ce petit objet rappelle à l’homme sa condition de mortel, sa mort prochaine pour l’éloigner de la vanité, de l’orgueil et du narcissisme. Le memento mori est un genre artistique très en vogue en Occident entre le XVe et le XVIIIe siècles. Dans le genre pictural, il prend le nom de « vanité » et la forme d’un crâne, symbolisant la mort prochaine. En sculpture, il prend aussi la forme d’un crâne souvent traversé par un serpent incarnant la mort. Dans cette œuvre du musée de Dinan, la figure de l’Amour, sous les traits d’un enfant vêtu d’un voile, écrase de son pied la Mort, figurée par un crâne dont un serpent sort de la bouche. Ce memento mori est-il un message d’espoir ? L’amour peut-il triompher de la mort ?  

Le 21 août 1996, cette statuette est volée alors qu’elle était exposée dans le château-musée de Dinan. Elle est dérobée par Stéphane Breitwieser, surnommé l’Arsène Lupin des musées. Dans sa prison en Suisse, il explique comment il a pu dérober dans une bonne partie de l’Europe, avec une facilité déconcertante, près de 300 pièces de grande valeur, des tableaux mais aussi des ivoires, des bronzes et des armes anciennes. Son histoire a fait la une des journaux du monde entier. L’Amour méprisant la mort est restituée au musée de Dinan, en janvier 2007.