Triton domptant un hippocampe
Musée de Dinan
Dinan, France
www.dinan.fr
🇫🇷

Triton domptant un hippocampe, IIe siècle
Plaque de schiste, 58 x 32 x 5 cm
Coll. Musée de Dinan (n°1961.156)
Don de l’abbé Gillouard entre 1843 et 1850 (professeur au lycée des Cordeliers de Dinan)
© Ville de Dinan
Texte : Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle, musée de Dinan.
Contribution publiée le 7 mars 2025.
Cette plaque de schiste monumentale, conservée dans les réserves du musée, provient d’un site gallo-romain, localisé au lieu-dit Carhalo, près de Broons, au sud de Dinan. Avec son décor sur le thème aquatique, elle décorait les murs d’une pièce probablement dédiée aux bains, dans une villa gallo-romaine. L’encoche de fixation, visible au milieu du côté supérieur de la plaque, atteste de son emplacement sur un mur.
Une étude réalisée en 1999 recense une cinquantaine de plaques de schiste sculptées en Bretagne, avec une concentration importante sur le territoire des Coriosolites (peuple gaulois puis gallo-romain qui vivait sur le territoire du pays de Dinan). Le schiste est une roche locale, très présente dans le Massif armoricain. Son nom vient du grec skhistos qui signifie « que l’on peut fendre ». Effectivement, cette roche facile à scier possède un grain qui permet d’obtenir de fines sculptures en bas-relief. Les sculpteurs gallo-romains locaux la travaillaient beaucoup. Ces plaques étaient probablement partiellement peintes au lait de chaux. Malheureusement aucun élément retrouvé en fouille n’a permis de prouver l’utilisation de pigments.
Le décor de cette plaque se compose de deux figures : à droite, on reconnaît un cheval à queue de poisson autrement dit un hippocampe ou « cheval marin » ; à gauche, se trouve un homme, au buste prolongé par deux queues de poisson. Il s’agit d’une représentation de la divinité grecque Triton. Fils de Poséidon et d’Amphitrite, Triton avait le pouvoir de déchainer ou de calmer les flots, selon son humeur, en soufflant dans sa conque. Le décor respecte l’iconographie traditionnelle. En effet, le dieu Triton tient dans une main une conque, coquillage dans lequel il souffle pour ordonner ses commandements. Dans la main gauche, il tient un gouvernail, pour parcourir les mers.
Dans cette composition, le sculpteur a représenté le mouvement en donnant à ses deux figures des contours sinueux. Une des queux de Triton va même jusqu’à s’enrouler sur elle-même. L’épaisse chevelure de l’homme-poisson et la crinière du cheval marin rappellent le traitement des chevelures des têtes ornant les monnaies coriosolites pré-romaines, dites statères coriosolites, une représentation typique du style des artistes locaux de l’époque.

Statère coriosolite, IIe siècle
Coll. Musée de Dinan (n° 1959.71)
Don de la société archéologique de Jersey au musée de Dinan en 1959
© Ville de Dinan
