La collection Jacques Bonjour
Musée de Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier, France
lonslesaunier.fr
🇫🇷

Galerites albo-galerus
Datation : Sénonien* (-89 Ma à -66 Ma)
Provenance : Lains
Musée de Lons-le-Saunier, inv. 2002.16.1328
© Musée de Lons-le-Saunier / David Vuillermoz
Texte : l’équipe du musée de Lons-le-Saunier.
Né à Onglières en 1796, dans une famille modeste, Jacques Bonjour débute sa carrière comme commis aux forges de Bourg-de-Sirod, puis à celles de Scey-en-Varais, dans le Doubs. Vers 1848, il se découvre une véritable passion pour la géologie. Autodidacte, il s’y consacre entièrement dès son retour dans le Jura, en 1850. La même année, il est admis à la Société d’émulation du Jura sur les recommandations de son ami, le docteur Claude-Marie Germain de Salins-les-Bains, et de Nicolas Piard, conservateur du musée. Sur le terrain, avec l’aide d’amis et de proches collaborateurs, il collecte tous les fossiles rares ou susceptibles d’avoir un intérêt scientifique. Il constitue ainsi une importante collection paléontologique qu’il donne au musée en 1852.
Nommé conservateur du musée entre 1857 et 1864, il organise et complète les collections de sciences naturelles, et plus particulièrement celle de paléontologie, publiée dans son Catalogue des fossiles du Jura (1863). Avec ses multiples publications scientifiques, Jacques Bonjour souhaite « guider les premiers pas des personnes qui s’adonnent à la Géologie » et « être utile aux arts, à l’agriculture, ainsi qu’à différentes industries ». À sa démission en 1864, il se retire à Champagnole. Ses dernières collections y sont vendues à la Ville par sa veuve à son décès, en 1869.
En 1857, Jacques Bonjour prouve la présence du Crétacé supérieur marin dans le Jura en déterminant cet oursin fossile.
* Le Sénonien est un étage géologique obsolète. Depuis, il a été subdivisé en Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien.

Jacques Bonjour ou la passion des fossiles
© Musée de Lons-le-Saunier / Pierre-Yves Videlier

Quelques fossiles du Jura
Musée de Lons-le-Saunier, inv. 2002.16.8 ; 403 ; 892 et 1271
© Musée de Lons-le-Saunier / David Vuillermoz
