Musée & Parc Buffon
Montbard, France
www.musee-parc-buffon.fr

Le musée Buffon, dans les anciennes écuries de l’hôtel de Buffon, à Montbard.
© Ville de Montbard
Classé Monument historique, Musée de France, labellisé Maison des Illustres, le musée Buffon propose un parcours à travers l’histoire des sciences, des cabinets de curiosités aux premiers muséums, en s’attachant à deux personnalités nées à Montbard : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1800). Cet établissement est lié à un jardin unique de cinq hectares, espace précieux réservé au célèbre naturaliste qui y développa un véritable laboratoire d’observation, d’expérience botanique et d’écriture.
Une nouvelle présentation est ouverte à la visite en 2022 autour de l’histoire naturelle, en tant que discipline, et l’Histoire naturelle, ouvrage majeur du Siècle des Lumières. Il propose de mieux comprendre la méthode scientifique adoptée par Buffon, basée sur l’observation et l’expérimentation et de s’immerger dans une sélection de textes de l’Histoire naturelle. Certains de ces textes sont les fondateurs des sciences modernes comme celles dédiées à l’âge de la Terre ou à la définition de l’espèce.
Enfin, c’est à travers l’art et l’image que le visiteur achève son parcours par la découverte des 1008 estampes aquarellées des oiseaux, qui continuent aujourd’hui encore à émerveiller et à alimenter la création contemporaine.

La dernière salle du musée Buffon, consacrée aux oiseaux © Ville de Montbard












