RÉSIDENCE # 03/04

🇫🇷

Carte du Duché de Bourgogne dite de Cassini et gravée par Seguin
Diocèse de Dijon, 1765
Papier marouflé sur toile, châssis en bois (280 x 220cm)
Acquis avec l’aide du FRAM Bourgogne
Coll. Musée Buffon © Musée & parc Buffon, Montbard

Note : 5 sur 5.

Texte : Loraine Gallet, assistante administrative, musée & parc Buffon, Montbard.

Cette carte appartient à une série plus générale de cartographie du royaume de France, réalisée par César-François Cassini de Thury (puis son fils Jean-Dominique) entre 1756 et 1789. Elle a été commandée par Louis XV pour avoir une connaissance minutieuse du territoire, tant pour des raisons administratives que d’aménagement du territoire. Une échelle fine avec indication des latitudes et longitudes par rapport au méridien de Paris permet le positionnement exact des lieux et fait de cette série la première carte géométrique par triangulation du royaume de France. Compte-tenu de l’ampleur de la tâche, Joseph-Dominique Seguin, ingénieur géographe du roi, apportera son aide aux Cassini pour le duché de Bourgogne.

Ornée d’un cadre mouluré avec les armoiries du roi en haut de la carte, elle présente un premier cartouche orné en bas de carte, avec des avertissements de lectures et la présentation des principales villes de Bourgogne et leurs distances de Paris, et d’un second faisant référence aux commanditaires et à leurs exécutants : « Carte particulière du Duché de Bourgogne, Levée géométriquement par ordre de M.M. les élus généraux de la Province en conséquence du Décret des Etats de 1751 divisée par Diocèses, baillages et subdélégations, faisant partie de la carte générale de France levée par ordre du Roy et par les ingénieurs géographes de sa Majesté, sous la direction de Mrs. Cassini, Camus et De Montigny, de l’Académie Royale des Sciences. Dressée et exécutée par le St. Séguin Ingénieur et géographe du Roy en 1763 ». Le plan détaillé de la ville de Dijon mis en lumière dans son propre petit cadre, met en avant l’échelle de dix mille toises en bas de carte.

Acquis par la ville de Montbard en 2006 pour intégrer les collections permanentes du musée Buffon, ce plan relativement imposant est composé de 15 feuilles de papier vergé raboutées les unes sur les autres. Il est présenté monté sur un châssis en bois, marouflé sur une toile de polyester afin de le préserver des altérations climatiques. Outre son grand intérêt scientifique, ce document est également richement orné de détails et de reliefs, qui en font de surcroit un très bel objet.

Extrait (plan de Dijon) de la Carte du Duché de Bourgogne
dite de Cassini et gravée par Seguin
Coll. Musée Buffon © Musée & parc Buffon, Montbard