RÉSIDENCE # 03/10

🇫🇷

Crâne de dauphin. Espèce non identifiée
Dépôt du musée de Dieppe © Musée & parc Buffon, Ville de Montbard

Note : 5 sur 5.

Texte : Charlotte Teyssier, médiatrice, musée & parc Buffon, Montbard.

« Quel objet a dû frapper l’imagination plus que le dauphin ? […] Partout il [l’homme] le voit, léger dans ses mouvements, étonnant dans ses bonds, disparaître comme l’éclair, s’échapper comme l’oiseau qui fend l’air, se jouer avec les flots agités, braver les tempêtes, et ne redouter ni les éléments, ni la distance, ni les tyrans de la mer ».

Cette description du dauphin, tirée de l’Histoire naturelle des Cétacés publiée en 1804, montre en Bernard-Germain de Lacépède le digne héritier de l’œuvre de Buffon. S’il est surtout connu en tant que successeur de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, il a été une figure clé du monde intellectuel français, de l’Ancien Régime à la Restauration, à la fois scientifique, écrivain, mais aussi musicien et homme politique.
Né à Agen le 26 décembre 1756, au sein d’une famille de la vieille noblesse, Bernard-Germain-Étienne de Laville se consacre tout d’abord à l’étude de la musique. Sa rencontre avec Buffon en 1778 marque un tournant dans sa carrière. En 1785, son mentor lui obtient un emploi de garde et sous-démonstrateur des collections d’histoire naturelle du Jardin du Roi. Sa véritable vocation est trouvée : les sciences naturelles. Buffon lui confie la charge de rédiger une partie de son œuvre : l’Histoire des quadrupèdes ovipares et des serpens. Le premier volume paraît en 1788, avant la mort de Buffon, mais Lacépède va le publier sous son propre nom, contrairement aux autres collaborateurs de l’Histoire Naturelle. Lors de la réorganisation du Muséum, il devient en 1794 le premier titulaire de la chaire, nouvellement formée, d’ichtyologie et d’herpétologie (respectivement l’étude des poissons et l’étude des reptiles). Après la mort de Buffon, il continue ses travaux et publie l’Histoire naturelle des poissons de 1798 à 1803 et l’Histoire naturelle des cétacés en 1804. Même s’il se montre toujours très soucieux de défendre la mémoire de Buffon, ses idées empruntent aussi aux scientifiques comme Linné. Dans ses écrits, Lacépède établit des classes, des ordres, des genres. Il aborde de nombreux sujets importants tels que la nature de l’homme, la classification des animaux, le concept d’espèces et l’histoire de la Terre.
Sénateur en 1799, président du Sénat en 1801, ministre d’État en 1804, il est fait comte par Napoléon Ier et nommé grand chancelier de la Légion d’honneur. Créé pair de France par Louis XVIII, rayé de la liste sous la seconde Restauration, après les Cent-Jours, il est réintégré en 1819. Il passe la fin de sa vie à rédiger une Histoire générale de l’Europe.