Trois lions d’argent
Château de Rosenborg
Copenhague, Danemark
www.kongernessamling.dk

Fig. 1 – Un des trois lions d’argent du château de Rosenborg
Rosenborg Castle, The Royal Danish Collection © Jim Lyngvild
Texte : Collections royales danoises.
Traduction en français et adaptation : Thomas Ménard.
Tous nos remerciements vont à Thomas C. Thulstrup, directeur des musées des Collections royales danoises.
Les trois lions d’argent du château de Rosenborg (Fig. 1) ont un rôle fascinant dans l’histoire du Danemark. Ils sont à la fois les reliques d’un grand décor et le souvenir d’un projet jamais réalisé.
Les trois lions sont en argent, avec des crinières et des yeux dorés (Fig.2). Chaque lion pèse entre 50 et 60 kg, même s’ils sont creux à l’intérieur. Ils ont été conçus par Ferdinand Küblich, un orfèvre de Copenhague, entre 1665 et 1670. Ils trouvaient leur origine dans des épisodes bibliques de l’Ancien Testament, et plus précisément dans la figure du bon roi Salomon, qui régnait sur son royaume depuis un trône d’ivoire entouré de douze lions d’or.
Frédéric III, qui fut roi de 1648 à 1670, était profondément captivé par l’histoire du roi Salomon, qu’il considérait comme un roi plein de sagesse. Inspiré par le trône de Salomon, Frédéric III souhaita créer un trône similaire, majestueusement entouré de lions, non pas d’or, mais d’argent et de cuivre. Au moment de la mort du roi, en 1670, Küblich avait réalisé trois lions et le stock d’argent pour un quatrième était déjà prêt. Mais ce quatrième lion ne fut jamais produit et l’argent fut utilisé pour le sarcophage du roi. D’après les souvenirs de la veuve de Küblich, l’orfèvre s’était vu confié une commande pour six lions d’argent, destinés à compléter les six lions de cuivre, pour lesquels il avait reçu un stock de cuivre dès 1667. Si le projet avait été achevé, Frédéric III aurait pu s’asseoir sur son impressionnant trône en ivoire de narval, entouré de six lions de cuivre et six lions d’argent, dans un décor digne du roi Salomon. Mais cela ne devait pas arriver ! Les lions d’argent ne furent pas terminés, probablement pas plus que les lions de cuivre. Mais on n’a pas d’information à leur sujet. Les deux lions (Fig. 3) qui gardent le pont entre le château de Rosenborg et le Jardin du Roi feraient-ils partie de cette série ? Quoi qu’il en soit, à la mort de Frédéric III en 1670, l’idée des douze lions du roi Salomon fut abandonnée. Cela tombait plutôt bien, puisque les trois lions d’argent existant correspondaient à ceux des armoiries danoises. Du coup, oubliant leurs origines bibliques, les lions sont maintenant considérés comme les symboles du royaume de Danemark, qui protègent le monarque aux pieds de son trône.
Les lions d’argent ont joué et continuent à jouer un rôle important dans les cérémonies officielles de la monarchie danoise. À l’époque de la monarchie absolue, ils étaient utilisés lors de deux cérémonies importantes : l’onction, quand un nouveau roi montait sur le trône danois et recevait la bénédiction divine à l’église du palais de Frederiskborg, et le « Castrum Doloris », quand les habitants du royaume venaient dire un dernier adieu à la dépouille du roi défunt, dans l’église du palais de Copenhague. Dans ces deux cérémonies, les lions gardaient le monarque, en tant que symbole du Danemark : aux pieds du trône pendant l’onction et devant le cercueil pour le « Castrum Doloris ». Cette dernière tradition continue aujourd’hui, quand les trois lions de Rosenborg sont apportés à la chapelle du palais de Christianborg, pour être placés devant le cercueil du souverain défunt, juste avant ses funérailles. Le plus récent exemple date de la mort de Frédéric IX en 1972.
De nos jours, les visiteurs du château de Rosenborg peuvent admirer les trois lions d’argent dans la salle des Chevaliers (Fig. 4), avec l’impressionnant trône en ivoire de narval (Fig. 5), également commandé par Frédéric III. Le trône et les lions nous rappellent les ambitions du roi et sa fascination pour les histoires tirées de la Bible. Ils représentent aussi sa vision inachevée, en nous racontant l’histoire d’un monarque et des ses rêves, dans une société et à une époque où tout n’était pas encore possible. Aussi, les trois lions d’argent ne sont-ils pas qu’un simple élément du patrimoine royal du Danemark, mais aussi un symbole de notre compréhension de la royauté et de ses traditions cérémonielles.
Ne ratez pas la vidéo de présentation (en danois) des lions d’argent du château de Rosenborg, par Thomas Thulstrup, directeur des musées des Collections royales danoises.
Vous pouvez également découvrir les lions dans la visite virtuelle du château.

Fig. 2 – Un des trois lions d’argent du château de Rosenborg
Rosenborg Castle, The Royal Danish Collection © The Royal Danish Collection

Fig. 3 – Un des lions de cuivre sur le pont du château de Rosenborg
Rosenborg Castle, The Royal Danish Collection © Henning Brandt

Fig. 4 – Les trois lions d’argent et les trônes dans la salle des Chevaliers
du château de Rosenborg
Rosenborg Castle, The Royal Danish Collection © The Royal Danish Collection

Fig. 5 – Le trône de Frédéric III, en ivoire de narval
Rosenborg Castle, The Royal Danish Collection © Jim Lyngvild
