TRÉSOR DE TABLES # 04

🇫🇷 🇩🇰 🇬🇧

Coupe d’évêque en faïence
Store Kongensgade, c. 1740, H: 31,5 cm
La Collection David, numéro d’inventaire NF 45
© The David Collection, Copenhague, photo Pernille Klemp

Note : 5 sur 5.

Texte : Anette Lindbøg Karlsen, conservatrice, Collection David.
Traduction en français : Thomas Ménard.

La manufacture de faïence de Store Kongensgade [littéralement : la grande rue du roi], à Copenhague, active de 1724 à 1771, a été la première en Scandinavie à produire des faïences au décor bleu et blanc. Sous la responsabilité de l’Allemand Johan Ernst Pfau (1727-1749), l’usine proposait des faïences dans le style baroque tardif, dont les formes et les décors ressemblaient aux productions françaises et allemandes de l’époque.

La manufacture concevait des services de table, ainsi que divers objets de décoration, tels que des vases, des encriers et d’autres ustensiles d’écriture, des appliques, des carreaux muraux, etc. Parmi les articles les plus raffinés et exclusifs de l’usine, on trouvait ce qu’on appelait des coupes d’évêque. Il s’agissait d’une innovation remarquable à cette époque, qui permit à la manufacture d’accroitre sa notoriété, aussi bien au sein des pays nordiques que dans le reste du monde. Du fait de leur forme caractéristique et de leur décor, les coupes d’évêque sont toujours considérées, même de nos jours, comme les meilleurs articles produits dans l’usine de la Store Kongensgade.

La forme des coupes d’évêque est directement basée sur celle d’une mitre : le couvre-chef que portent le pape, les évêques et certains abbés à l’occasion de messes importantes. Ces coupes étaient destinées à contenir du punch, ce qui est une référence directe à leur nom : une des boissons les plus populaires à l’époque de leur invention était connue sous le nom de « biskop » [« évêque » en danois]. C’était un punch relativement léger, composé de vin rouge, de sucre et d’oranges amères. Il pouvait être servi froid ou chaud.

Plusieurs coupes d’évêque sont parvenues jusqu’à nous. On peut observer une certaine variété dans leurs proportions : les deux parties relevées symétriquement sont assez basses dans certains exemples, tandis que d’autres sont beaucoup plus hautes et effilées, se rejoignant presque. Les motifs du décor peint sont toujours différents d’une pièce à l’autre, ce qui fait que chaque coupe peut être considérée comme unique.

La coupe d’évêque de la Collection David date de l’époque où Johann Ernst Pfau dirigeait la manufacture. La bordure dite « en joyau » est typique de ses créations : elle correspond à une bande délimitée par deux lignes doubles, au sommet et au pied, ornée de pierres précieuses et de perles stylisées. Par ailleurs, la coupe est décorée de deux grands cartouches renfermant des paysages avec des personnages. La base inclinée vers l’extérieur présente un décor d’acanthes, tandis que la surface intérieure est ornée de feuilles de vigne, de grappes de raisin et de paniers de fruits. Elle est également équipée de deux poignées en forme de feuillage dentelé.