Jatte à punch d’un service de Louis XV
Château de Versailles
Versailles, France
www.chateauversailles.fr
🇫🇷

Jatte à punch du service de Louis XV à fond « bleu céleste » et à décor de fleurs et de fruits
Manufacture royale de porcelaine de Vincennes, 1753, Porcelaine tendre
Château de Versailles
© RMN-GP (Château de Versailles) © G. Blot
Texte : Marie-Laure de Rochebrune, conservateur général du patrimoine
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Cette jatte à punch est ornée sur la paroi extérieure de trois grandes réserves, contenant des fleurs et des fruits. Les réserves se détachent sur un fond « bleu céleste » ou bleu turquoise, une couleur de fond mise au point spécialement en 1753 pour l’exécution de ce service. Elles sont cernées d’une riche dorure comportant des guirlandes de fleurs et une frise de sequins d’un grand raffinement. Cette dorure joue ici son rôle initial : cacher la jonction entre le fond blanc de la porcelaine et le fond de couleur. Mais, par sa somptuosité et sa qualité, elle constitue aussi un élément essentiel du décor de ce service. Le terme « bleu céleste » constituait au XVIIIe siècle un hommage implicite à la Chine, appelée bien souvent l’Empire céleste par les Européens. Par ailleurs, à cette époque, la Chine produisait de magnifiques porcelaines monochromes, revêtues d’une couverte bleu turquoise, très prisées des grands amateurs français que l’on chercha sans doute à imiter en créant ce fond de couleur.
Commandé en 1751, le service complet, comportait au total 1749 pièces livrées à Louis XV entre 1753 et 1755. En 1753, la jatte à punch était une pièce nouvelle dans la porcelaine française, qui n’existait qu’en porcelaine de Chine ou en porcelaine de Meissen, il n’en existait ni dans la céramique ni dans l’orfèvrerie française. À la manufacture de Vincennes, les jattes à punch furent, dès l’origine, accompagnées d’un mortier en porcelaine dans lequel on pilait les épices destinées à parfumer le punch, boisson en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La jatte à punch et le mortier de 1753 furent achetés par Louis XV pour la somme considérable de 1000 livres, ce qui en faisait deux des objets les plus coûteux du service, après les pots à oille et les terrines.
La jatte à punch est habituellement présentée au public (hors prêt pour exposition temporaire) dans le cabinet des porcelaines, dans le Petit Appartement du Roi du château de Versailles (accessible en visite guidée)
