TRÉSOR DE TABLES # 05

🇫🇷 🇵🇱 🇬🇧

Fig. 1: Service à café et à thé avec un décor de citron
Meissen, 1740–1745, modèle de 1740: Johann Joachim Kaendler (1706–1775)
Cabinet de Porcelaine, Château royal du Wawel © Château royal du Wawel

Note : 5 sur 5.

Texte : Dorota Gabryś, conservatrice des collections de porcelaine et de verrerie, Château royal du Wawel.

Parmi les plus de 300 objets qui sont présentés dans le labyrinthe aux miroirs que constitue la Cabinet de Porcelaine du Château royal du Wawel (fig. 2), il y a un service qui attire l’attention des visiteurs, avec son exceptionnel qualité artistique. Les éléments de ce service imitent des citrons, autant dans leur forme, avec la protubérance terminale si caractéristique, que par leur texture, avec leur surface couverte de petits renfoncements. Tous ces éléments ont été complétés par un décor peint au naturel représentant des branches de citronniers, avec des feuilles, des fleurs et des petits fruits. Ces branches forment également les becs et les anses, tandis que leurs extrémités servent de pieds. Le décor peint du service est enrichi de paysages dans le style de Johann Georg Heintze. Placés dans des cartouches délimités par un large filigrane d’or agrémenté d’éléments rouge et violet, ces paysages viennent orner l’intérieur des bols et des soucoupes (fig. 8).

Nous pouvons retrouver la comptabilité détaillée de cette commande dans le journal d’atelier de Johann Joachim Kaendler, pour les mois de juin et juillet 1740. Comme le créateur de ce service l’indique à plusieurs reprises, il est destiné à Auguste III de Wettin, le roi de Pologne, ou plus sûrement à son épouse, la reine Marie-Josèphe. Kaendler précise dans quel ordre les différents éléments ont été créés : une théière, une coupe, un pot à lat, une chope avec une anse, des tasses et des soucoupes, un sucrier, une grande cafetière avec trois pieds et deux anses, une autre théière. À de nombreuses reprises, le sculpteur insiste sur le soin pris pour reproduire le plus naturellement possible les tiges, les feuilles et les fleurs du citronnier. Aujourd’hui, il est difficile de déterminer si l’élément sphérique conservé dans les collections de Cracovie est le bol ou le sucrier, mais toutes les autres pièces correspondent bien aux descriptions du créateur.

L’apparence du service est indéniablement le résultat de l’idée que Kaendler se faisait des décors sur porcelaine en Extrême-Orient. Dans l’inventaire des collections d’Auguste II datant de 1721, les pièces blanches d’Extrême-Orient – dépourvues de décor peint et souvent ornées de superpositions artistiques – étaient décrites dans la section intitulée « porcelaine de Chine blanche » (weiß chinesisch). Comme de nombreux objets des collections d’Auguste II, elles servirent de modèles aux créations de la manufacture de Meissen. Johann Jacob Irminger, un orfèvre recruté comme dessinateur en 1710, développa une méthode qui consistait à ajouter des masques, des feuilles, des fleurs et divers ornements sur le corps des pièces de porcelaine, procédé connu sous le nom de Irmingersche Belege. Cette idée fut reprise dans les années 1730 par le sculpteur le plus talentueux de Meissen, Johann Joachim Kaendler, qui conçu des pièces ornées de branches de rosiers, de viorne ou, dans notre cas, de citronnier.

La tradition du trompe-l’œil et du bizarre baroque – une manière sophistiquée et volontaire de tromper les sens – a également joué un rôle important dans la création du service. Dans les années 1740, les pièces en forme de légumes, de fleurs ou d’animaux devinrent à la mode. Enfin, le processus créatif du sculpteur fut sans doute influencé par l’énorme popularité des citrons à cette époque. Ce fruit était devenu essentiel à la fois dans le décor des tables baroques et dans l’art culinaire. Les citrons devinrent indispensables et furent utilisés avec enthousiasme dans la « nouvelle cuisine » qui faisait alors la conquête des cuisines royales.

Fig. 2: Le Cabinet de Porcelaine © Château royal du Wawel

Fig. 3: Une partie du service aux citrons © Château royal du Wawel

Fig. 4: Un pot à lait, une théière et deux tasses © Château royal du Wawel

Fig. 5: Une petite bouteille, une grande bouteille avec robinet pour l’eau chaude et un sucrier
© Château royal du Wawel

Fig. 6: Un sucrier © Château royal du Wawel

Fig. 7: Une tasse © Anna Stankiewicz

Fig. 8: Une soucoupe © Anna Stankiewicz

Fig. 9: Un pot à lait © Anna Stankiewicz

Fig. 10: Une théière © Anna Stankiewicz